Imagine les services
La stratégie régionale de Place aux jeunes

Contact Lanaudière vise à promouvoir le Nord de la région et à y faciliter l’établissement de jeunes travailleurs qualifiés grâce à la synergie des Carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Matawinie et Montcalm qui administrent chacun le programme Place aux jeunes en région. C’est aussi une offre de services régionale aux employeurs.

Cette stratégie regroupe une équipe de sept personnes composée d’une agente de développement, de deux agentes aux entreprises et de (4) agentes Place aux jeunes, soit une pour chacune des MRC du territoire.

L’équipe est là pour les jeunes travailleurs et les entreprises afin de les aider à s’arrimer et à combler leurs besoins.

CONTACT LANAUDIÈRE :
UNE STRATÉGIE GAGNANTE EMPLOYEURS-TRAVAILLEURS !

  • Promouvoir le Nord de Lanaudière comme milieu de vie attractif et riche en possibilités en développant une image de marque forte et positive.
  • Favoriser la mobilisation du milieu en regard des enjeux liés à l’accueil et à la rétention des jeunes migrants en instaurant un positionnement régional d’attraction.
  • Faciliter le développement du réseau social des migrants et consolider leur sentiment d’appartenance à la région afin de favoriser leur maintien dans Lanaudière.
  • Faire de nos nouveaux résidents de Fiers Ambassadeurs Lanaudois.

Qu’est-ce que le programme Place aux jeunes ?

Un service d’aide à l’établissement pour les jeunes travailleurs qualifiés de 18 à 35 ans désirant s’établir au Nord de la région de Lanaudière.

Prépare ton avenir ici : Place aux jeunes t’aide à concrétiser ton rêve! On t’aide à t’établir, à trouver un travail et à développer ta communauté.

  • Suivi individuel à distance : les agentes Place aux jeunes t’accompagnent dans tes démarches de recherche d’emploi, d’occasion d’affaires, de logement ou de services locaux.
  • Séjour exploratoire de groupe ou individuel : Une Opération Grande Séduction où les agentes te présentent leur MRC et ses attraits.
    • C’est le moment parfait pour découvrir le milieu, enrichir ton réseau de contacts et planifier concrètement ton avenir ici.
  • Site Internet Place aux jeunes en région : Diffusion des offres d’emplois et d’informations sur les territoires.

INSCRIS-TOI pour bénéficier de nos services : placeauxjeunes.qc.ca

Agente Place aux jeunes MRC Montcalm
Laurence Bleau
Tél. : 450 831-3930 #21
laurencebleau@cjemontcalm.qc.ca

Agente Place aux jeunes MRC D’Autray
Caty Champagne
Tél. : 450 836-1112 #205
caty.champagne@cjeaj.qc.ca

Agente Place aux jeunes MRC Matawinie
Caroline Doucet
Tél. : 450 886-9220 #16
caroline@cjematawinie.qc.ca

Agente Place aux jeunes MRC Joliette
Anick Desroches
Tél. : 450 755-2226 #121
anick.desroches@cjeaj.qc.ca

Annie Jacques
Agente de développement de l’attraction de main-d’oeuvre
Tél. : 450 755-2226 #122
annie.jacques@cjeaj.qc.ca

La Stratégie régionale Contact Lanaudière offre un service d’accompagnement qui répond aux besoins des employeurs lanaudois au niveau de l’attraction, de l’accueil, de l’intégration et de la rétention de travailleurs :

  • Main-d’oeuvre qualifiée de l’extérieur de la région;
  • Candidats âgés de 18 à 35 ans;
  • Soutien personnalisé ;
  • Service sans frais ;
  • Publication de vos offres d’emplois et de stages sur nos pages web (Contact Lanaudière et Place aux jeunes);
  • Accès à une banque de plus de 80 000 candidatures Place aux jeunes en Région

Nos principales préoccupations sont d’accompagner les employeurs ainsi que les nouveaux membres de votre équipe afin d’optimiser leur établissement en tant que travailleur et citoyen néo-lanaudois. En amorçant le travail avant même l’arrivée des candidats, nous pouvons transmettre la bonne information et être la ressource de référence lors de leur arrivée en sols québécois et lanaudois.

Publiez vos offres d’emploi

Vous aimeriez publier vos offres d’emploi et de stage sur nos pages web?

Inscrivez votre entreprise : placeauxjeunes.qc.ca

  • Planification en amont de l’accueil des candidats potentiels avec l’employeur;
  • Élaboration des services à l’arrivée de nouveaux travailleurs dans l’équipe;
  • Ateliers de formation et d’intégration pour les employés actuels et futurs;
  • Séjour découvertes du milieu de vie culturel et social;
  • Recherche de logements, services spécifiques et répondant aux besoins;
  • Aide à la recherche de services pour la famille, etc.

AGENTES AUX ENTREPRISES

Rachel Fleury
Agente aux entreprises, MRC de Joliette et de D’Autray
Tél. : 450 755-2226 # 110
rachel.fleury@cjeaj.qc.ca 

Marie Josiane Kacou
Agente aux entreprises, MRC de Montcalm et de Matawinie
Tél. : 418 446-8042
mariejosianekacou@cjemontcalm.qc.ca

Employeurs Lanaudois : profitez de cette vitrine pour présenter votre profil d’entreprise. C’est une opportunité de vous faire connaître et de rejoindre des chercheurs d’emploi. 

Pour découvrir l’employeur vedette du mois, consultez la section « Y travailler«

 

Groupe de réseautage Fiers Lanaudois

En plus de te soutenir dans tes démarches d’établissement dans la région, nous souhaitons faciliter ton accueil et ton intégration dans ta nouvelle communauté.

  • Un groupe, un espace de rencontres afin de vous permettre d’échanger entre « Nouveaux Lanaudois » et ainsi contribuer à la création d’une petite communauté. 
  • Permettre aux agentes Place aux jeunes Lanaudière de prendre de vos nouvelles, de savoir comment vont les « Nouveaux Lanaudois » et de garder ce contact important avec vous.
  • Vous communiquer les dernières nouvelles de Place aux jeunes Lanaudière et de la Stratégie régionale Contact Lanaudière.
  • Vous offrir des occasions de vous réunir par l’organisation d’activités de réseautage !

Place aux jeunes Lanaudière et Contact Joliette (maintenant Contact Lanaudière) ont instauré en 2014 un Club des Ambassadeurs de la migration des diplômés en région.

L’objectif de cette nomination annuelle est de souligner l’implication spéciale d’une personne ou d’une entreprise qui, par ses actes et sa philosophie, contribue à faire la promotion et le développement de l’emploi dans la région.

  • En 2014, Monsieur Richard Desjardins, directeur général du Centre multiservice des Samares, impliqué dans la cause depuis deux décennies, a été nommé premier ambassadeur du Club ;
  • En 2015, ce fut au tour de Monsieur Jacques Plante, fervent accompagnateur des jeunes diplômés à plusieurs niveaux, soit par le mentorat d’affaires et ses nombreuses implications pour aider les jeunes à faire carrière dans la région ;
  • En 2016, cette reconnaissance a été décernée à l’entreprise Benny & Co pour leur rayonnement régional, leur implication auprès des jeunes dans la poursuite de leurs études et leur conciliation travail-famille permettant à leurs employés de réaliser leurs rêves dans leur région ;
  • En 2017, c’est l’entreprise Dévolutions de Lavaltrie qui a été nommée pour son attachement à la région, ses actions concrètes pour l’attraction de diplômés et ses initiatives pour le développement régional.
  • En 2018, l’entreprise Techno-diesel fut nommée ambassadrice pour son souci de créer un environnement de travail stimulant et sa volonté d’offrir aux diplômés l’occasion de réaliser leurs rêves dans la région tout en respectant une conciliation travail-famille.
  • En 2019, l’entreprise Kinadapt a reçu la distinction pour sa capacité à faire rayonner la région, son souci d’impliquer des diplômés dans le développement de l’entreprise et sa volonté de rendre le plein air accessible à tous.


Soyez notre Futur Ambassadeur

« Dites-nous pourquoi vous pensez être la personne ou l’entreprise qui mérite le titre d’Ambassadeur de l’année ou proposez-nous une candidature.»

Un comité de sélection prendra le temps de regarder chacune des candidatures proposées afin de souligner les implications remarquables qui ont un impact réel sur l’attraction, la migration, l’intégration et la rétention des jeunes diplômés et sur leur qualité de vie en région.

Date limite pour la mise en candidature : 1er février 2022.

Le nom du gagnant sera dévoilé lors de notre prochain souper tournant annuel en mars 2022.

Candidature proposée :

MERCI À NOS PARTENAIRES

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les Carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Matawinie et Montcalm.

Les activités de Contact Lanaudière sont rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, de Place aux jeunes en Région et des Caisses Desjardins.

IMAGE DE MARQUE TERRITORIALE :

Cliquer sur le logo pour entendre le manifeste

Cette signature évoque à la fois la nature authentique, ouverte et accueillante des gens, l’ambition et le dynamisme de la région, la promesse de prospérité et d’expériences de vie enrichissantes.

PARTENAIRES DU MILIEU​

Nous remercions tous nos partenaires du milieu qui soutiennent les Carrefours jeunesse-emploi du Nord de Lanaudière à la réalisation du programme Place aux jeunes et de sa stratégie régionale Contact Lanaudière quant à la promotion de la région, à l’accueil, l’intégration et la rétention des jeunes travailleurs qualifiés en région.

Ici, nous soulignons la précieuse collaboration de nos Municipalités, MRC, SADC, des entreprises qui accueillent chaleureusement les jeunes lors des séjours exploratoires, des Maisons de la famille, des Chambres de commerce ainsi que des organismes communautaires, culturels et sportifs du territoire.