Santé

Les services en santé sont nombreux et diversifiés dans Lanaudière afin de répondre aux besoins de toute la population.

Accède à la liste de soins et services offerts, dont la liste des CLSC, par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Services spécialisés régionaux :

TDA/H. Trouble du spectre de l’autisme et autres : Société de l’autisme région de Lanaudière organise des activités sportives ou ludiques pour les familles de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), Dysphasie Lanaudière.

La lueur du phare de Lanaudière pour les proches d’une personne qui vit avec un trouble de santé mentale. 

Pleins droits Lanaudière : organisme communautaire régional ayant pour mandat la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale. Nous offrons de l’aide et de l’accompagnement individuel et collectif à toutes personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Hébergement d’urgence Lanaudière pour les personnes en situation d’itinérance.

Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière : accueillir et de soutenir les enfants vivant en situation de vulnérabilité. (Chertsey et Joliette)

Panda Lanaudière Nord (Rawdon) PANDA est l’acronyme de Personnes Aptes à Négocier le Déficit de l’Attention (avec ou sans Hyperactivité (TDAH)). Organisme communautaire couvrant le nord de Lanaudière soit; la MRC Matawinie, la MRC Montcalm, la MRC Joliette et la MRC d’Autray.

Infirmière en milieu rural

Le service d’infirmière en milieu rural s’adresse aux personnes de 55 ans et plus résidant au sein des municipalités rurales des 4 MRC du Nord de Lanaudière. Ce service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement. Le service est notamment utilisé pour les prélèvements, les soins de plaies, de même que pour des suivis post infarctus et de maladies chroniques comme l’hypertension.

Liste et horaire des municipalités qui offrent le service :

Infirmière en milieu rural : MRC Montcalm
Infirmière en milieu rural : MRC de D’Autray
Infirmière en milieu rural : MRC Matawinie
Infirmière en milieu rural : MRC Joliette

Travailleur de rang

Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. Le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

Communiqué-bonne-nouvelle-pour-le-secteur-agricole-lanaudiere-aura-son-travailleur-de-rang